Pour une éducation partagée
Le Projet Educatif Territorial a pour vocation de définir et de promouvoir une politique éducative locale en faveur des enfants, des jeunes et des familles en favorisant la mutualisation d’un ensemble de moyens humains, techniques et financiers sur un territoire défini à partir d’un diagnostic partagé.
Le Projet Éducatif Territorial (PEDT) de Hinx a pour vocation de définir et promouvoir la politique éducative locale en faveur des enfants, des jeunes et des familles en favorisant la synergie entre tous les acteurs éducatifs.
Il est divisé en plusieurs axes eux mêmes répartis dans différentes options :
AXE 1 : LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE DES ENFANTS A L’ÉCOLE PUBLIQUE ET SUR LES ACCUEILS DE LOISIRS
- Soutenir l'enfant dans sa vie scolaire en l'aidant à acquérir des méthodes, des approches, des relations facilitant l'accès aux savoirs.
- Favoriser le mieux vivre ensemble.
- Favoriser le bien être, la santé, la maturité, l'épanouissement, l'intégration et l'expression de joie de l'enfant.
- Favoriser la Co-Education et la formation des acteurs éducatifs pour rendre notre action plus efficace.
AXE 2 : SOUTIEN A LA PARENTALITÉ
- Créer un espace d'information, d'écoute ; de parole et de soutien aux parents en les initiant à la fonction parentale par des actions adaptées.
- Favoriser la médiation et le dialogue entre les parents et les enfants.
AXE 3 : TEMPS LIBRE DES ADOLESCENTS
- Proposer aux jeunes des activités de loisirs diversifiées durant leur temps libre.
- Favoriser l'engagement des jeunes dans la mise en place de leurs loisirs au sein de leur structure.
AXE 4 : INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES JEUNES
- Soutenir l'information de proximité dans le domaine des métiers, de la formation, de l'emploi, de la prévention.
- Rendre les jeunes acteurs de la politique jeunesse et de l'animation locale de la Commune pour une meilleure insertion locale.
- Soutenir l'Emploi et la Formation.
AXE 5 : LA PRÉVENTION
- Prévenir des risques liés à la violence, aux incivilités, à la discrimination et aux jeux dangereux à l'école et sur les accueils de loisirs.
- Favoriser la prévention des conduites à risque chez les jeunes en informant, et en renforçant l'écoute.
La référence à la convention internationale des droits de l’enfant :
- Favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons et des qualités mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs possibilités.
- Inculquer à l’enfant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et des principes consacrés dans la Charte des Nations Unies.
- Inculquer à l’enfant le respect de ses parents, de son identité, de sa langue et de ses valeurs culturelles, ainsi que le respect des valeurs nationales du pays dans lequel il vit, du pays duquel il peut être originaire et des civilisations différentes de la sienne.
- Préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d’égalité entre les sexes et d’amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux et religieux, et avec les personnes d’origine autochtone.
- Inculquer à l’enfant le respect du milieu naturel.